C o m p a g n i e D a ï d a ï n e
• L I G N E A R T I S T I Q U E•
Propos artistique
Daïdaïne définition
1. Nom propre féminin imaginaire offrant à l’artiste la possibilité de s’exprimer librement.
2. Invitation à la poésie.
3. Antidote contre la hiérarchie artistique (en somme, la hiérarchie tout court).
En effet, la compagnie Daïdaïne a pour mission de créer un art émancipé du carcan du classement stylistique, d’effacer les frontières temporelles et pourquoi pas de réunir tout ce beau monde autour de la poésie. Air de cour, mélodie, lied, song, canzonetta, cantate, chanson, standard, air d’opéra etc. pour Daïdaïne c’est du pareil au même, c’est avant tout l’idée de raconter quelque chose d’émouvant, c’est penser que la musique existe pour le poème en d’autres termes c’est l’avènement de la chanson de tous les temps.
Direction artistique
Amandine Bontemps
Crédit photo : Benoit Gibert
B I O G R A P H I E
Amandine aborde la musique par la flûte traversière, le piano et découvre sa voix avec le théâtre musicale au sein de la compagnie Esope, prônant un éclectisme musical et une pluralité artistique qui marquent son identité. Elle est diplômée en chant et musique de chambre baroque des conservatoires à rayonnement régional de Toulouse et Paris ainsi que d’un master recherche en musicologie et poésie sur le recueil de mélodies Fiançailles pour rire composé par Francis Poulenc et écrit par Louise de Vilmorin.
Amandine chante régulièrement en soliste avec Les Paladins dir. Jérôme Corréas, dans les choeurs du Concert d'Astrée dir. Emmanuelle Haïm et des Eléments dir. Joël Suhubiette. Elle fait partie des interprète de la pièce Golem d’Amos Gitaï.
Force créatrice sans limite, Amandine est co-directrice artistique de plusieurs projets originaux : Chiche! Un spectacle du Quintette Le Bateau Ivre ; Les Divaskets ; Lyra ; Vagabondes et dirige depuis peu la compagnie Daïdaïne dédiée à la chanson (BarbaraS ; La Forêt, La Nuit, L’amour). Poétesse, compositrice et arrangeuse, son premier album de chanson Relief parait en 2021, quant au deuxième…il est en cours d’écriture.

D I S C O G R A P H I E
S T Y L E D ' É C R I T U R E
Selon Amandine Bontemps écrire et composer sont l’espace idéal pour s'exprimer librement et sur mesure en explorant les différentes possibilités de la voix toujours au service de la poésie. Ainsi elle appartiendrait au monde de la Chanson auquel on pourrait ajouter l'adjectif hybride tant la proposition franchit les frontières.
À la manière des mélodistes du début du 20è siècle, Amandine prend soin de traiter à égalité les trois composantes de ses chansons - poésie, musique et voix. Elle n'hésite pas pour autant à puiser son inspiration chez les artistes de son temps, donnant lieu à des contrastes inattendus et inédits. Ses poèmes francophones profondément lyriques décrivent des instants, des paysages, des souvenirs, des sentiments, des états d'âme dans une langue sonore à la fois désuète, fantaisiste, féminine et moderne. Pour accompagner ses mots, elle compose une musique où s’unissent les divers styles de musique qu’elle chérit : la chanson francophone bien sûr mais aussi la musique classique et particulièrement la mélodie française et le baroque ; les musiques improvisées, le jazz, la musique électronique, le rock, la comédie musicale, la pop ou encore le disco. Chanteuse tout terrain Amandine aime à déjouer la vocalité attendue des chanteurs de variété. Elle joue avec toutes les possibilités de son instrument de soprano (registre, nuance, matière sonore, couleur, attaque, improvisation etc.).
Cet univers hybride se présente comme le moyen immédiat d’entrer en résonance avec ses propres émotions pour mieux les partager avec celles de ses auditeurs.
I N S P I R A T I O N S
Francis Poulenc, Louise de Vilmorin, Michel Legrand, Claude Debussy, Marguerite Duras, Paul Éluard, Colette, André Breton, Gabriel Fauré, Clara Ysé, Laura Perrudin, Barbara, Séraphine, Barbara Strozzi, Rachael Lavelle, Coline Rio, Claudio Monteverdi, Jacques Demy, Led Zeppelin, Pink Floyd, Sandro Botticelli, Maurice Ravel, Pomme, Alice Phoebe Lou, Francis Schubert, Marc Chagall, Jean-Sébastien Bach, Lëila Martial, Laura Cahin, Léa Desandre, Guillaume Apollinaire, Raphaëlle Lannadère, Sébastien Le Camus, John Keats, Jacques Brel, Barbara Strozzi, Feu! Chatterton, Anton Dvorak, Avishaï Cohen, Sam Wills, Piotr Tchaïkovski, Julia Pertuy, George Brassens, Henry Purcell, Pablo Picasso, Paul Eluard, Juliette Armanet, Jane Campion, Edlmond Rostand, Xolfgang Amadeus Mozart, Double six, Judy Garland, Marilyn Monroe, Buena Vista Social Club, Agnes Obel, Rita Payès, Henri Matisse, Abba, Marc Chagall, Klô Pelgag, The Beatles, Vincent Peirani, Emile Parisien, Ella Fitzgerald, Queen, Louis Cole, San Salvador, Mivhel Polnareff, Barbara Bonney, Frida Khalo, Billie Eilish Claude Nougaro, Antonio Vivaldi, Rosalia, Camille, Tigran Hamasayan, Erik Whitacre, Carter Sligh, Iliona, Mélody Gardot, Angèle, Richards Rogers, Nat King Cole, Henry Salvador, Stéphane Mallarmé, Michel Pignolet de Monteclair, Lou Doillon, Serge Gainsbourg, Beyoncé, Léo Ferré, Paul Valéry, November Ultra etc.
(liste non exhaustive).