C o m p a g n i e D a ï d a ï n e
• B a r b a r a S •
Barbara Strozzi vs. Barbara

Crédit photo Amandine Bontemps : Benoit Gibert Crédit Portrait Barbara Strozzi : Bernardo Strozzi Crédit photo Barbara : Albert Courand*Montage réalisé par Amandine Bontemps
Compositrices, chanteuses, parolières, actrices... Deux femmes se répondent à 300 ans d'intervalle. Dans un monde où l'art est essentiellement représenté par des figures masculines, on se souvient pourtant de ce prénom qui écrit des chansons : Barbara.
Barbara Strozzi
1619 Venise - 1677 Padoue
Barbara
1930 Paris - 1997 Neuilly-sur-Seine
La première aurait esquissé les contours de ce genre musical - la cantate - dont la seconde s’est emparée à son tour en 1965 - Une Petite cantate - comme un écho sororal. Toutes deux évoluent dans les cercles artistiques les plus prestigieux de leur époque, dans lequel elles inventent librement leur style nettement reconnaissable aujourd’hui encore. Elles se sont exprimées en nous offrant parmi les plus belles chansons d’amour au féminin.
Du tête à tête à l’imbrication, ce programme rend hommage à ces deux BarbaraS
Ce programme a été créé en trio au festival des Passions Baroques à Montauban en 2024. Suite à l'invitation du club de Jazz Le 38 Riv à Paris, une nouvelle version voit le jour. Le saxophoniste invité pour l'occasion intègre finalement le projet qui sera donné en quartet au Lieu Utile à Angoulême en juillet dernier.
E N R E G I S T R E M E N T S
Extraits du concert BarbaraS le 5 Juillet 2025 au Lieu Utile à Angoulême
M U S I C I E N . N E . S
A M A N D I N E B O N T E M P S
Chant - Direction artistique
M A R W A N E C H A M P
Violoncelle
G U I L L A U M E G U E D I N
Saxophones
B R I C E R I V E Y
E L P E Q U E L E
Guitare



